"Résistance et Collaboration..."
Durant la Seconde Guerre Mondiale, Lyon a connu des destinées diverses. En juin 1940, les troupes allemandes entrent dans la ville et l'occupent quelques jours ; elles se retirent au lendemain de l'établissement de la ligne de démarcation qui passe plus au nord. Mais, la situation évolue radicalement au mois de novembre 1942. En réponse au débarquement allié en Afrique du Nord, l'ennemi envahit de nouveau la zone sud ; dirigée par Klaus Barbie, la Gestapo s'installe à Perrache.
Métropole de la zone libre, la Résistance s'organise très tôt à Lyon - elle sera d'ailleurs consacrée capitale de la Résistance par le général de Gaulle en septembre 1944 - Lyon occupe une place importante dans l'action de Jean Moulin. C'est dans cette ville qu'il choisit d'établir son poste de commandement au début de l'année 1942.
Cependant, n'oublions pas que 150 000 personnes ont acclamé le maréchal Pétain lors de sa venue à Lyon en 1940, et que la collaboration, des plus actives à Lyon, s'est exprimée à travers la presse, des membres français de la Gestapo et la milice.
"Lyon pendant les années noires" propose trois itinéraires distincts et complémentaires :
1. Dans les pas de Jean Moulin
2. Les lieux de la répression et de la collaboration
3. Sur les traces de la Résistance
A vous de choisir !
Visite en français
Il n'y a pas de date prévues pour individuels à cette visite. Si vous êtes un groupe constitué ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)