"Lyon, foyer d'humanisme..."
Lyon peut s'enorgueillir d'être devenue, dès la fin du 15e siècle, le troisième centre européen de l'imprimerie - derrière Venise et Paris - ce qui lui confère prestige et rayonnement. L'essor de l'imprimerie s'inscrit pleinement dans l'effervescence culturelle extraordinaire dont jouit la ville.
Tous les facteurs sont réunis pour favoriser le développement de l'imprimerie à Lyon à partir des années 1460 : sa situation géographique exceptionnelle au carrefour de grands axes de communication vers les pays européens ; elle est une des principales places financières d'Occident ; elle est au centre d'une activité diplomatique et militaire intense, et la cour y fait de nombreux séjours. Dans ce contexte favorable où les capitaux et le travail abondent, Lyon connaît une envolée économique et culturelle sans précédent.
Malgré l'absence d'université, la présence sur place du clergé ainsi que d'une clientèle aisée et cultivée, sert le déploiement de l'imprimerie qui s'inscrit pleinement dans le bouillonnement culturel remarquable dont bénéficie la ville pendant la première moitié du 16e siècle. L'humanisme s'enracine alors durablement à Lyon et une école lyonnaise de poésie se constitue autour de Maurice Scève et Louise Labé.
Ce circuit évoque les lieux et les hommes qui ont participé à cette renaissance humaniste.
=> En supplément : possibilité de visite du musée de l'Imprimerie
Visite en français
Seuil min.: 12 pers.
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)