Les habitants de cet endroit s’appellent les Ludovisiens ; leur privilège : habiter la plus petite île de Paris, l’île Saint-Louis, connue bien sûr pour ses magnifiques hôtels particuliers, l’hôtel Lambert, l’hôtel de Lauzun parmi les plus emblématiques. Mais ce n’est qu’un des aspects de l’île.
En fait, il existe deux îles Saint-Louis, celle des quais avec ses opulents palais qui donnent sur la Seine, occupés par des hôtes célèbres du présent et du passé : Georges Pompidou, un prince du Qatar, Baudelaire, Camille Claudel, dont le dernier atelier se trouvait sur les quais avant son internement, etc…C’est la face luxueuse de « l’île aux palais » comme elle a été surnommée.
Et puis existe l’île de l’intérieur, avec ses édifices souvent plus modestes et, à part l’artère centrale, la rue Saint-Louis-en-l’île hyper touristique, qui prend le temps de flâner dans les rues Le Regrattrier, Poulletier…, la charmante petite place Louis Aragon et le square Barye ? Savez-vous que c’est ici qu’a été conçu le fameux manuel d’orthographe et grammaire, le Bled ? Qu’existe aussi un club des plus petites îles du monde ? Et un théâtre ? Sans oublier un clubs d'un type bien particulier...
Longtemps terre de pâturages, de lavandières, de cérémonies chevaleresques et aussi d’entrepôts, l’île n’a été urbanisée qu’au XVII ème siècle et, en un temps assez court à peine un demi-siècle, ce qui lui confère cette homogénéité si particulière.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)