TOUT ALLAIT TRÈS BIEN MADAME LA MARQUISE !
En partenariat avec le Traveller’s Club, propriétaire de l’hôtel de la Marquise de Païva, Martine Peyrat vous guide dans les salons du seul hôtel particulier subsistant de tous ceux qui furent édifiés au XIXème siècle sur la plus belle avenue du monde.
Situé sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris, ce splendide hôtel particulier fût construit entre 1856 et 1865 par Thérèse Lachman, alias la marquise de Païva. Classé monument historique, ce lieu privilégié offre un aperçu rare de l’architecture et de la décoration du Second empire. Cette incroyable visite guidée vous fera ainsi découvrir des ornementations parfaitement conservées, comme le célèbre escalier en onyx jaune où tous les nouveaux membres du Club doivent se soumettre à une curieuse « initiation », la salle de bain d’inspiration mauresque et sa baignoire en argent, ou encore cet impressionnant plafond orné d’une admirable peinture de Paul Baudry, peintre de l’Opéra Garnier. Courtisane invétérée, la Marquise assoiffée de luxe – on prétend qu’elle prenait des bains de champagne – accueillit dans ses salons de nombreux hôtes de marque comme les frères Goncourt, Théophile Gaultier, Léon Gambetta, Ernest Renan ou encore Hippolyte Taine…
Visite à tous les étages, amour, politique, volupté et décors de rêve !
LE SAVIEZ-VOUS ?
En 1877, accusée d’espionnage, la marquise fut obligée de fuir la France pour l’Allemagne où elle décèdera le 21 janvier 1884, au château de Neudeck en Silésie.
Visite en français
(entrées : 6€ en plus)
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)