"Fêtes profanes, fêtes religieuses : quand Lyon se divertit..."
Vous connaissez la fête des Lumières ? Mais quelle est son origine ? Et savez-vous que le calendrier lyonnais était jalonné de bien d'autres manifestations populaires festives ?
La tradition de la fête à Lyon est inscrite dans le temps depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui ; les traces de l'expression festive y sont nombreuses. Les fêtes sont liées au calendrier ; récurrentes, elles s'inscrivent dans le déroulement de l'année.
La fête revêt un aspect identitaire et communautaire, pour occuper l'espace de la ville, pour appuyer une démarche de revendication ou d'appartenance à un groupe. Cependant, elle se suffit parfois à elle-même sans avoir besoin d'autre message que celui d'oublier un instant les soucis du quotidien.
Ce parcours vous emmène à travers la ville afin de découvrir et de comprendre les origines, la portée et la tradition qui entoure ces fêtes. Ainsi, lieux et déroulement - promoteurs, acteurs, motivations de la fête, mise en scène - de leur pratique sont dévoilés.
Visite en français
Il n'y a pas de date prévues pour individuels à cette visite. Si vous êtes un groupe constitué ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)