L'hôtel de Galliffet, construit par l'architecte Legrand, à la fin du XVIIIème siècle pour une militaire originaire de Provence, est un exemple de style Louis XVI ou néoclassique, reposant sur l'inspiration antique. Il comporte une façade monumentale ornée de colonnes disposé en "ordre colossal" (enjambant plusieurs étages A l'intérieur :une salle à manger dont la colonnade se développe à l'infini par un jeu de miroirs.Un salon consacré à la célébration de Diane et d’Apollon, représentatif du goût du siècle des Lumières.
Confisqué à peine achevé comme bien d'émigré, il devient le siège du Ministère des Affaires Extérieurs du Directoire, dont le deuxième titulaire est Talleyrand, qui y reçoit couronné de lauriers en Italie, peu disposé à obéir au pourvoir civil : un certain Bonaparte.
L'hôtel est situé au cœur du Faubourg Saint-Germain, quartier loti à partir de la mort de Louis XIV, devenu le ghetto doré de la haute aristocratie.
Donner les nom et prénom de tous les participants dont la liste doit être communiquée à l'Institut Culturel Italien. Se munir d'une pièce d'identité.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)