Parmi les révoltes qu’a connues Lyon au cours de son histoire, il faut distinguer les révoltes frumentaires, les révoltes politiques, fiscales, les paniques nées de rumeurs et les conflits du travail.
Lyon est la grande ville de la soie depuis le 16e siècle et possède sa propre organisation du travail qui repose sur le système de la Fabrique, une structure hiérarchisée.
Tous les acteurs de cette industrie ont intérêt à ce que l’activité prospère. Cependant, des contentieux existent et vont régulièrement provoquer des révoltes.
Les plus célèbres de ces insurrections ont eu lieu au 19e siècle et ont marqué la mémoire collective, tant en France qu’à l’étranger. Mais, ces évènements ont eu des précédents, au 18e.
Depuis la place de la Croix-Rousse jusqu’à la place des Terreaux, arpentons les pentes de la Croix-Rousse pour revivre ces révoltes qui ont touché la Fabrique.
Ces révoltes ont marqué l’histoire de la capitale des Gaules et ont eu des conséquences aux niveaux administratif et urbanistique. Mais, elles ont également eu des répercussions dans la sphère sociale et à plus grande échelle !
Visite en français
Il n'y a pas de date prévues pour individuels à cette visite. Si vous êtes un groupe constitué ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)