Visite-guidée rare autour d'un palais édifié au XVIIème siècle pour le Cardinal de Richelieu, et, devenu propriété du Roi Louis XIV en 1642. Il reste un haut-lieu de l'histoire parisienne. Plusieurs fois reconstruit, il conserve néanmoins quelques vestiges du Palais-Cardinal et garde intact les beaux hôtels particuliers, habitat privé depuis 1786, alors que de nos jours y siègent aussi les plus hautes administrations de l'État. Traversés par la LIGNE MÉRIDIENNE de Paris, les jardins du PALAIS-ROYAL gardent le souvenir des heures chaudes de la Révolution française que votre guide Martine Peyrat vous contera avec passion, sans oublier les diverses activités prisées des Parisiens comme les toutes premières galeries de commerce qui y sont nées en même temps que les tripots, interdits mais tolérés, tout comme la prostitution. La débauche y est permanente au XVIIIème siècle.
La visite-guidée du Palais-Royal est pleine de surprises et les commentaires de Martine Peyrat, toujours au plus près de l'histoire, sont bellement enrichis d'anecdotes savoureuses.
Nous commencerons avec le Cardinal de Richelieu qui décide, en 1624, de se rapprocher du Palais du Louvre centre du pouvoir royal. Il ne se doute pas qu'au delà de la muraille de Charles V qui traverse encore ses jardins, tout un quartier deviendra le cœur de la vie parisienne.
Nous irons à la rencontre de Monsieur qui ouvre le bal au Palais-Royal très souvent pour rivaliser avec son frère le Roi Louis XIV résidant au Louvre. Les frasques du Régent feront la Une, nous lèverons le voile sur le mystérieux café des aveugles, le café-de-Foix, les rendez-vous galants, les rendez-vous des espions, des voleurs et le "marché aux putains", le brasier politique du Palais-Royal dans le Paris révolutionnaire avec Camille Desmoulins en tête de file, alors que l'architecte Victor Louis édifie la Comédie-Française. Les changements d'affectation du Palais guideront nos pas jusqu'à l'installation des grands corps de l'État au XIXème siècle.
Si la vie sociale au Palais-Royal fût passionnante et romanesque, le panorama architectural avec ses perspectives et ses irrégularités, vous sera aussi expliqué en détail par votre guide Martine PEYRAT qui n'esquivera pas la découverte des petits passages méconnus sous les maisons du XVIIème siècle.
Les jardins-du-Palais-Royal s'étendent de la rue Saint-Honoré à la rue de Beaujolais, sur un plateau de près de 5 ha et sont au centre d'un habitat urbain rare, avec ses galeries et péristyles, le tout à l'intérieur de la ville et organisé selon un idéal esthétique réalisé sur 4 siècles par des architectes de renom, de Jacques LEMERCIER à Daniel BUREN en passant par Victor LOUIS.
LE SAVIEZ-VOUS ?
On raconte que l'ombre de son "Éminence grise", le Cardinal de Richelieu, hante toujours les couloirs du Conseil d'État....
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)