"L'art de vivre aristocratique..."
Ville de négociants, Lyon s'affirme à partir de la seconde moitié du 17e comme une grande capitale provinciale, pourvue d'une brillante élite cosmopolite. L'enrichissement de cette classe sociale distinguée a de fortes répercussions sur le paysage architectural de la cité.
L'architecture domestique lyonnaise se transforme alors profondément : les maisons de la bourgeoisie rompent définitivement avec le modèle traditionnel de la maison à boutiqes qui avait prévalu depuis l'époque médiévale, au profit de vastes demeures urbaines.
Le seul espace d'extension possible pour établir ces habitations d'exception se situe au sud de la presqu'île, où les terrains de l'abbaye d'Ainay sont progressivement revendus à l'aristocratie. Se développe ainsi la construction de résidences plus spacieuses sur le modèle de l'hôtel particulier à cour d'honneur et jardin sur le territoire d'Ainay/Bellecour - seul quartier de Lyon à posséder des hôtels des 17e et 18e siècles.
Ce secteur que je vous propose de découvrir comporte de nombreux exemples de cette architecture de prestige qui consacre le modèle de l'hôtel sur rue disposant du confort des demeures aristocratiques.
Visite en français
Il n'y a pas de date prévues pour individuels à cette visite. Si vous êtes un groupe constitué ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)