Le quartier du Gros Caillou, autrefois ilot populaire loti entre l'esplanade des Invalides et le Champ de mars.
Le charme de la rue Cler, petit village commerçant au cœur du VIIème arrondissement.
L'immeuble "les Arums"construit en 1900 par Octave Raquin, témoin d'un "art nouveau", rompant avec les références passéistes de l'architecture de son temps pour créer un décor d'inspiration végétale, animant la pierre elle-même d'une croissance organique.
La rue de l'Exposition et la Fontaine de Mars, souvenir de l'Hôpital militaire du Gros Caillou, ornée d' un dieu de la guerre "tire au flan" soutenu par Hygie, déesse de la santé.
L'architecture de Jules Lavirotte, contemporain d’Hector Guimard, représentant le plus fantasque de l'Art Nouveau :
Le 151 de la rue de Grenelle, à la façade encore classique, pourvu de poignées de porte de bronze en forme de reptiles.
L'hôtel de Montessuy, l’immeuble du square Rapp, propriété et résidence de l'architecte et enfin le 39 avenue Rapp entièrement revêtu de grès Bigot, un des immeubles les plus délirants de Paris orné d'un mélange fantastique de motifs végétaux , animaux et humains dans une savante dissymétrie, illustrant les liens
de l'Art Nouveau et du Symbolisme dans un esprit de contestation du matérialisme ambiant, forme de Surréalisme avant la lettre.
En terminant par le siège t de la Société de Théosophie imprégné de spiritualité indienne.
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