Flânez dans le 12ème arrondissement de Paris, de la place Félix-Eboué au Palais de la Porte Dorée, entre lieux de mémoire et bâtiments saisissants.
Cette balade commence à la "fontaine aux lions" de Gabriel Davioud, à surtout ne pas confondre avec la … « fontaine aux lions » ! (de Nubie, ceux-là, désormais à la Villette). Ici encore nous nous trouvons au cœur du projet urbain haussmannien réalisé au XIXe siècle par la volonté de Napoléon III.
Mais déjà, il faut se dépêcher d'avancer (dans le temps, et en descendant l'avenue Daumesnil) pour découvrir l’église du Saint-Esprit, bâtie en béton armé entre les deux guerres mondiales, dans le cadre des Chantiers du Cardinal. Ensuite, la petite marche jusqu'au Palais de la Porte Dorée sera l'occasion d'évoquer la vie du trop méconnu Pierre Yrieix Daumesnil, baron du premier empire et de remarquer les discrets logements de l'ancienne Villa Napoléon.
Au Musée National de l’Histoire de l’Immigration, on abordera, bien sûr, les raisons d'être de l'Exposition coloniale de 1931, dont on découvre la frise sculptée de la façade, splendide mais datée et l'imposante fresque du forum.
Visite en français
Seuil min.: 6 pers.
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)