Cette promenade nous conduira à travers les cours secrètes et les passages du faubourg Saint-Antoine, qui donnent tout le charme à ce quartier. Cette organisation urbaine assez insolite à Paris, s'explique par son histoire originale, liée à l'activité du meuble depuis l'époque médiévale.
C'est dans le cadre de l'Abbaye royale de St-Antoine que les ébénistes et menuisiers se sont installés, dès 1471. Le roi Louis XI accordant la franchise aux artisans s'installant dans le faubourg St-Antoine, est à l'origine du développement de ce quartier, dédié à la fabrication des meubles.
Le Faubourg échappant au cadre rigide de la corporation fut sous l'ancien régime un réservoir de création artistique. Les plus grands ébénistes ont pu ainsi faire montre de leurs créations artistiques.
Autour de la rue de Lape et du passage de la Main d'Or nous évoquerons la communauté auvergnate, ses habitudes et son folklore.
Mais nous découvrirons lors de cette visite insolite, des restes du patrimoine de l'ancien-régime, tels que la chapelle oubliée de l’hôpital des Quinze-Vingts et l'église paroissiale Sainte-Marguerite (lorsque l'église est ouverte).
La tradition Artisanale a perduré jusque dans la fin des années quatre vingt et la construction de l'Opéra Bastille. Les artisans du faubourg n'ont malheureusement pas pu "sauver les meubles" et ont disparu de leur cadre naturel, ou y sont maintenus artificiellement. Nous constaterons alors la transformation de l’identité du faubourg depuis la construction de la Bastille; où les lofts ont remplacés les ateliers d'artisans.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)