A la fin du XIXe siècle et à l’aube du XXe, de nouveaux modes de vie apparaissent issus du développement industriel, du Paris haussmannien et de la montée de la bourgeoisie.
Les révolutions industrielles introduisent donc le métal dans la vie quotidienne à grande échelle. Ainsi l’architecture ose de plus en plus s’en revêtir et l’afficher en façade et dans les intérieurs. Les chemins de fer quant à eux, augmentent la mobilité des personnes et développent le commerce. Toute une bourgeoisie s’en trouve très satisfaite avec le goût de la nouveauté et du luxe. C’est dans ce contexte que sont édifiés quantités de bâtiment en métal à Paris et dans le monde. La Tour Eiffel, bien sûr en est l’exemple le plus remarquable mais d’autres exemples remplissent Paris plus méconnus dont certains construits aussi par les ateliers Eiffel, comme les grands magasins, les grandes banques et mêmes quelques églises.
La visite sera donc une revue de cette époque triomphante au style éclectique avec Baltard, néo-classique, Art nouveau de l’École de Nancy avec Louis Majorelle … Du prototype du grand magasin aux placages de pierre sur une armature en fer, empruntant aux formes des châteaux forts, nous verrons le fer dans tous ses états ; l’ossature métallique visible, les fers forgés ornementaux, les puissantes et fines colonnes en fonte
Les assemblages le plus souvent en treillis font naître des coupoles somptueuses dans une ambiance de verrière baignée de lumière, ornée si possible de magnifiques vitraux signés Jacques Gruber, Brière…
Toutes ces magnifiques coupoles ont eu leur heure de gloire mais, quelques-unes n’ont pas échappé aussi aux incendies. L’histoire mouvementée de ces grands édifices en métal, leur reconstruction, agrandissement, restructuration et réhabilitation fera aussi partie de la visite de ces monuments historiques d’aujourd’hui.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)