Visitez Paris avec la chanson comme fil rouge ! Un guide passionné, pour des balades vivantes, chaleureuses et… Chantantes !
Reflet d’un art de vivre, d’une émulation créatrice particulièrement féconde, les cabarets « Rive gauche » ont largement contribué à l’essor et au renouveau de la chanson poétique en France. Un vivier de talents qui ne demandaient qu’à se frayer un chemin jusqu’au cœur du public.
A l’exception notable de Georges Brassens, tous les artistes essentiels de la seconde moitié du vingtième siècle ont fait leurs classes dans ces petits lieux enfumés où, moyennant quelques anciens francs, on pouvait applaudir Jacques Brel, Barbara ou Jean Ferrat sans forcément deviner la place qu’ils occuperaient un jour dans l’histoire de la chanson.
Certains nostalgiques impénitents, dont je suis, considèrent cette époque comme l’un des « âges d’or » de la chanson. Ne serait-ce que parce qu’il inaugurait l’ère des auteurs compositeurs interprètes.
Les cabarets « Rive gauche » n’ont pas survécu aux années soixante. Tués par la télé, la vague yéyé, des charges de plus en plus écrasantes…
Mais cette balade n’est pourtant pas tristounette. J’ai une foule d’anecdotes savoureuses à vous raconter et nullement l’intention de me priver de ce plaisir !
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)