Le Parc des Buttes-Chaumont, que quelques visiteurs continuent de croire "naturellement" naturel est, en réalité, une construction parfaitement "artificielle": ce "technoparc", symboliquement inauguré, sous le second Empire, au même moment que l'Exposition universelle de 1867, en est une vitrine d'une séduisante efficacité, comme le montrent par exemple, les différents ponts – distribués comme dans un catalogue.
Il n'est pas possible d'embrasser d'un seul regard l'ensemble du parc : l'intention était bien de proposer à la vue des visiteurs plusieurs paysages pittoresques successifs : un paysage de montagne, une grotte impressionnante (et inattendue), puis une cascade, un lac paisible... Et, bien sûr, les vibrations de la passerelle qu'il faut emprunter pour atteindre le petit Temple, provoqueront ces délicieux frissons de peur (toute relative) qui donneront l'impression d'être de téméraires explorateurs ! Et, là encore, c'est voulu...
La promenade permet d'admirer le magnifique "sophora du Japon", les platanes centenaires, un impressionnant sequoia...
Les visiteurs qui le souhaitent pourront ensuite faire une pause dans un des pavillons distribués dans le parc (le "Rosa Bonheur", par exemple, où se déroule une partie de l'intrigue de Vernon Subutex, le roman de Virginie Despentes récemment adapté en série et en BD).
Visite en français
Seuil min.: 6 pers.
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)