C'était une ancienne réserve de chasse pour les rois de France sous l'ancien régime.
Situé derrière le mur des fermiers généraux, ce quartier est devenu un quartier populaire où les Parisiens, pour éviter de payer l'octroi, venaient boire dans ses guinguettes devenues fort nombreuses et animées.
Puis l'arrivée du chemin de fer va transformer le quartier avec la construction de la gare Saint Lazare (1837) et des Batignolles (1854). De nombreuses usines spécialisées dans la construction, telle la société Gouïn, vont s'y installer et amener une population d'ouvriers et d'ingénieurs à s'y fixer.
Mais ce quartier sut garder un aspect village qui attira de nombreux peintres impressionnistes tels : Bazille, Renoir, Manet, Sisley… qui se retrouvaient le soir au café Guerbois de l'avenue de Clichy, ou bien dans l'atelier de Manet situé boulevard des Batignolles.
De nombreux écrivains y vécurent aussi : Zola, Verlaine, Max Jacob, Simenon… et bien d'autres artistes encore tels : Barbara née rue Brochant près du square des Batignolles, ou Brel qui avait son pied à terre cité Lemercier.
Ce quartier est donc riche en Histoire et histoires.
Je vous le ferai découvrir en partant du métro Rome jusqu'à la cité des fleurs, en vous montrant son église Sainte-Marie (qui possède une étonnante assomption de la vierge Marie en carton pâte), son square si pittoresque, la cité Lemercier et la cité des fleurs avec leurs superbes villas fleuries.
Un parcours inoubliable à ne pas manquer !
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)