"Joyau de l'art baroque..."
En 1584, lors de l'entrée officielle du roi Henri III à Lyon, les religieux de la Grande Chartreuse viennent lui demander d'autoriser l'établissement d'une maison de leur ordre dans la cité. Il accepte et souhaite que cette nouvelle fondation prenne le nom du Lys-Saint-Esprit. Une vaste propriété située sur les pentes occidentales de la Croix-Rousse et nommée "La Giroflée" est alors acquise.
La construction de la Chartreuse entreprise en 1590 s'achève finalement au milieu du 18e siècle ; les religieux doivent recourir à de nombreux emprunts pour le financement de leur couvent d'où ce prolongement dans les travaux.
L'église Notre-Dame-des-Anges commencée dès la fin du 16e siècle est terminée en 1750 sous la direction de Jacques-Germain Soufflot. Devenue église paroissiale sous le vocable de Saint-Bruno, elle fait partie des trois seuls monuments baroques lyonnais - avec la chapelle de l'Hôtel-Dieu et la chapelle de la Trinité. Le somptueux baldaquin, à la croisée du transept, est une pièce unique du fait que ses draperies sont de véritable tissu, stuqué.
A noter : visite uniquement possible le lundi de 15h à 17h | une contribution de 2€ par personne est demandée à l'entrée.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)