Dans le XVIIe arrondissement, le square des Batignolles, créé en1862, est une trace représentative des réalisations du Second Empire. S'en éloigner pour s'engager dans le parc Martin Luther King et se diriger vers le nord, vers le nouveau Tribunal, c'est quitter le Paris haussmannien... pour aller se confronter à une nouvelle opération urbanistique se développant sur une vaste emprise ferroviaire.
Cette opération est conçue suivant, entre autres, un principe essentiel : la mixité. Mixité de fonctions, mixité des populations qui y cohabitent, mixité des matériaux utilisés pour la construction des immeubles … Tous, d'ailleurs, étonnamment différents les uns des autres et correspondant avec originalité à l'esprit général du projet.
Cette opération a par ailleurs, reçu le label « écoquartier » : une vingtaine d'années après son démarrage, on peut désormais considérer qu'il est achevé. En s'y promenant, pour en expliciter l'élaboration, il est possible de mieux cerner les attentes que ce label a soulevées : il sera alors intéressant d'y revenir régulièrement pour comprendre si les objectifs fixés (en terme d'efficacité énergétique, par ex.) ont été durablement atteints.
Visite en français
Seuil min.: 6 pers.
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)