Une visite pour en prendre plein les yeux, les oreilles…et les papilles !
Suivez-moi dans cette balade au cœur de Paris, dans ce « ventre » si admirablement décrit par Emile Zola. Nous commencerons par les Halles, depuis les halles en bois de Philippe Auguste au XIIème siècle jusqu’à leur déplacement vers Rungis… plus de 800 ans plus tard ! Vous découvrirez aussi sa face plus sombre, la cour des miracles, le pilori ainsi que le cimetière des Innocents, point de rencontre des vivants et lieu de repos pour 2 millions de défunts Parisiens.
Puis, nous pénétrerons dans la rue Montorgueil, véritable artère de cette visite gourmande où nous nous régalerons de grandes histoires, petites anecdotes et… dégustations gourmandes ! Saviez-vous qu’un restaurant dont l’enseigne est un petit gastéropode régale ses convives depuis 1832 ? Qu’à son arrivée en France, la reine Marie Leszczynska a ramené dans ses valises un pâtissier dont la boutique a toujours pignon sur rue ? Ou qu’un célèbre restaurant était, dit-on, la cantine d’un certain Honoré de Balzac, qui l’a fait apparaître dans quantité des romans de sa « Comédie humaine » ?
Toutes ces histoires, et bien d’autres, vous seront servies sur un plateau (d’argent ou presque !) dans une visite pas comme les autres où nous ferons également revivre le très bien nommé passage du Saumon, qui se situait à l’emplacement de l’actuelle rue Bachaumont !
Visite en français
Seuil min.: 2 pers.
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)