UNE ÉGLISE ROYALE POUR LE VŒU DE LA REINE.
La reine Anne d’Autriche est une souveraine belle mais délaissée, et l’héritier tarde …Après 23 ans de mariage, Louis Dieudonné, futur Louis XIV nait en 1638 au château de Saint-Germain en Laye, la reine ne sera pas répudiée. Le jeune roi à 7 ans lorsqu’il pose la première pierre de l’église.
Cet ensemble conventuel, d’une beauté exceptionnelle, et, doté d’un cloître bas surmonté d’un cloître haut, reste un élément rare du patrimoine. Toute la visite guidée se déroule dans l’ancien monastère des Bénédictines installées rue Saint-Jacques par Anne d’Autriche. Découverte du cloître, des jardins, de la salle capitulaire, puis, le chœur des religieuses, l’escalier de la reine, la chapelle royale avec son baldaquin de 19 mètres de haut et sa coupole entièrement peinte à fresques par le célèbre Pierre Mignard, l’Oratoire de la reine, la chapelle de la communion et ses peintures réalisées par Philippe de Champaigne, l’apothicairerie des Invalides et une riche collection de pots à onguents, albarelli, chevrettes, une vue remarquable sur les jardins et le pavillon d’Anne d’Autriche, sa résidence parisienne, voulue par elle, pour s’isoler du Louvre !
La dernière restauration a été menée avec grand soin et assurée conjointement par le Ministère de la Défense et le Ministère de la Culture.
La fresque de la coupole, peinte par Mignard a retrouvé toute sa splendeur.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La Convention affecte par décret, en 1793, l’ensemble conventuel, à l’hôpital militaire. En 1850, on y organise le premier Centre Hospitalo-Universitaire.
Visite en français
(entrées : 5€ en plus)
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)