En parcourant la salle capitulaire, le choeur des religieuses, le couvent et l'ancien réfectoire du Val-de-Grâce, nous suivrons les traces de la reine Anne d'Autriche, à l'origine de cette modeste fondation du monastère du Val de Grâce. La visite des parties les plus anciennes reflètent la fragilité de la position de la reine de 20 ans à la cour de Louis XIII, jusqu'à l'édification de la prestigieuse chapelle de la Régente triomphante.
C'est après la mort du roi Louis XIII, que la reine Anne a pu enfin adresser son ex-voto à la Vierge, qui lui aurait accordée après 22 ans de stérilité la chance de concevoir le Dauphin de France et futur Roi-Soleil. Elle a voulu que la magnificence de la chapelle abbatiale du Val-de-Grâce, soit à la hauteur de cette faveur divine, même si celle-ci ne correspondait en rien à l'austérité des religieuses bénédictines qui vivent à l'ombre de Port-Royal, bastion du jansénisme. Nous suivrons leurs pas du chœur des religieuses à la chapelle du Saint-Sacrement.
Outre la vie de la rene Anne, nous évoquons la médecine au Grand Siècle.
Les partis visitées au cours de cette conférence sont; l'ancien couvent et sa chapelle, ainsi que quelques salles du musée de la médecine militaire.
Visite en français
(entrées : 5€ en plus)
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)