Le 5 mai 1821, l'empereur mourut sur l'île de Sainte Hélène, où il avait été exilé après la défaite de Waterloo en juin 1815.
Il décéda à l'âge de 51 ans, sur cette île où il fut enterré "loin de ce peuple français qu'il avait tant aimé"...
En 1840 fut organisé le retour des cendres de Napoléon 1 ; le gouvernement de Louis Philippe décida alors d'inhumer l'empereur dans cette majestueuse chapelle royale des invalides qui avait été édifiée sous Louis 14 par Jules Hardouin Mansart.
On confia la réalisation du tombeau à l'architecte Louis Visconti, en lui recommandant de respecter l'œuvre de Mansart : d'être simple et sévère.
Il fallut 21 ans pour réaliser la crypte et le tombeau. Visconti mourut avant de voir son œuvre terminée.
C'est ce "dôme des Invalides" que je vous propose de visiter en vous racontant toute l'épopée de la translation des cendres de Napoléon à Paris.
Je vous montrerai aussi les autres sépultures illustres qui y sont abritées : Joseph et Jérôme (frère ainé et frère cadet de Napoléon), Vauban, Turenne, le maréchal Foch, le maréchal Lyautey, et dans la crypte le fils de Napoléon 1 : Napoléon 2, dit "l'aiglon".
Nous irons ensuite voir l'église St Louis, située juste derrière, séparée de la chapelle royale par une verrière depuis 1873. Vous y verrez les différents drapeaux pris à l'ennemi exposés dans la nef, et les plaques commémoratives dédiées à quelques grands chefs de l'armée française.
Mais cette visite ne pourra pas se terminer sans que je vous révèle l'énigme de la mort de Napoléon et l'exhumation de son corps qui donnent lieu à de nombreuses polémiques... Car en fait, est-il bien enterré aux Invalides ?? Mystère, mystère, ce sera à vous d'en juger...
Visite en français
Seuil min.: 2 pers.
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)