Le street art est un terme générique recouvrant l'ensemble des différentes productions plastiques qui utilisent la rue comme support. Il s'agit d'une expression récente qui désigne une forme d'expression culturelle ancienne qui consiste à apposer sa marque, sa signature, son nom sur un mur. C'est un phénomène intemporel qui prend naissance dans la rue, s'affichant au grand jour, et accessible à tous.
Par le biais de ces images et inscriptions non sollicitées et non commandées, les street artistes témoignent de leur existence et marquent les lieux de leur empreinte. Ils veulent créer du lien, échanger, partager, sentir les regards sur leurs oeuvres, et susciter des réactions. Car il ne suffit pas que ces oeuvres soient vues, il faut aussi qu'elles marquent les esprits.
Le street art est un art public, qui se déploie dans l'espace public, au milieu du public. La rue est un espace de création et de liberté pour les street artistes. Or, tout ce qui vient de la rue est considéré comme non conforme. C'est pourquoi le street art a longtemps été considéré comme un art populaire, un art bâtard. Aujourd'hui, il tend à s'institutionnaliser et s'expose dans les musées et galeries. Le transfert des dessins de rue sur des supports cessibles (objets, vêtements, toiles, etc) introduit l'art urbain sur le marché global.
En marge de l'histoire de l'art officielle, initiez-vous à cette autre forme d'art que l'on trouve dans la rue, et qui semble être à l'image de notre monde : un méli-mélo de courants et de contre-courants simultanés, de cultures métissées. Partez à la découverte de la face cachée des murs peints de Lyon, sur les pentes de la Croix-Rousse, quartier qui demeure le lieu de concentration du street art à Lyon.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)