Le prestigieux quartier des Grands Magasins, délimité au sud par l'église de la Madeleine, a été modelé de façon décisive par l'arrivée de la Gare Saint-Lazare.
Mais, la monumentale église – à l'histoire mouvementée – semble plutôt se justifier par le dialogue, qu'elle entretient (quand on prend en cosidération le style néoclassique de sa façade) avec l'Assemblée nationale, au-delà de la place de la Concorde : les deux monuments installent dans Paris l'une des perspectives les plus remarquables, d'ailleurs, retenue par l'UNESCO lors du classement des « Rives de la Seine », sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité.
Pourtant, au nord, par sa façade donnant sur la rue Tronchet, la Madeleine est résolument tournée vers la gare Saint-Lazare et le Printemps, ce premier grand magasin du quartier – sorti du fécond esprit commercial de son génial quoique controversé créateur, Jules Jaluzot : véritable personnage de roman, on le verrait aisément dans le rôle principal du Bonheur des Dames de Zola...
Une autre grande « première » du quartier : la gare elle-même. L'aventure ferroviaire de Paris commence en effet, en 1837, sur la place de l’Europe actuelle (au Nord de la gare d'aujourd'hui) où avait été bâti le très modeste « embarcadère de l'ouest ». On peine aujourd'hui à l'imaginer – alors que s'impose à nous la monumentale façade de l'architecte Juste Lisch, à l’œuvre aussi dans l'Hôtel Terminus où la balade se termine pour admirer son Grand Salon (lustres en cristal, fresques, miroirs, bronzes, colonnades, ...) en style Eiffel.
Visite en français
Seuil min.: 6 pers.
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