Suivez cette visite guidée à Paris, entre l'Opéra Bastille et la Gare de Lyon. Ici, les sites historiques racontent la construction de la Capitale moderne.
La Place de la Bastille est le résultat – définitif ? – des nombreuses interventions qui, au fil des siècles, ont façonné un espace en perpétuelle évolution.
Depuis environ trente ans, l'Opéra marque de façon incontournable ce site qui ne cesse de constituer un symbole de dimension nationale. Œuvre d'un -presque- inconnu, à l'époque (Carlos Ott, dont on raconte qu'il a gagné le concours destiné à récompenser un tout autre architecte …), le bâtiment de l'Opéra-Bastille se reflète dans la façade d'un immeuble sur pilotis (comportant des logements sociaux), qui ne dessine pas un angle (comme nous pourrions nous y attendre, en raison de l'emplacement), mais un large miroir renvoyant l'image « brouillée » d'une place dont le sens est le produit d'une sédimentation séculaire.
C'est vers la Gare, qu'il faut se diriger, par la rue de Lyon, pour découvrir l'un des axes dominants du quartier. La Gare de Lyon, elle, a été élevée (telle que nous la voyons aujourd'hui) à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900, événement pour lequel on avait réaménagé le quartier – notamment par la démolition de la prison Mazas qui lui faisait face (prestige de la « Ville Lumière » oblige …)
A l'occasion de quelques détours, il sera possible de faire des découvertes inattendues comme, par exemple, la rue Crémieux mise en évidence par les instagrameurs et les influenceuses du monde entier – qui ne s'intéressent pas au remarquable immeuble Années Trente contigu...
Visite en français
Seuil min.: 6 pers.
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)