La gare de l'Est, protégée par une inscription au titre des monuments historiques, n'est pas le seul trésor patrimonial de ce quartier qui, parcouru depuis le Pont Lafayette jusqu'à l'église Saint-Laurent, nous réserve des surprises majeures … bien que modestes comme cet immeuble – qui passerait presque inaperçu et est pourtant considéré comme le premier à Paris avec une structure porteuse en métal. Ou, ce passage – dans lequel on doit se faufiler … sans se faire trop remarquer ! – et qui donne à voir un surprenant mur végétal ; etc.
A l'intérieur de la gare, un tableau autobiographique du peintre américain Albert Herter père, Le Départ des Poilus, rappelle l'importance stratégique de ce site ferroviaire, importance soulignée, entre autres, par la statue allégorique de la ville de Verdun, en haut du fronton de la partie la plus récente de la gare.
Les dernières surprises de ce circuit sont révélées dans l'église Saint-Laurent, à la longue histoire, dont il faut admirer, en premier, les exceptionnelles clés de voûte sculptées. Enfin, l'on appréciera la polychromie de la façade (discrète certes mais à la technique parfaitement adaptée au site), dont l'agrandissement, dans la seconde moitié du XIX siècle, se justifie par le carrefour créé devant son parvis par le préfet Haussmann – aux prises avec ses importantes intervention de renouvellement urbain.
Visite en français
Seuil min.: 6 pers.
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)