Grand-père du roi soleil, Louis XIV, Henri IV, roi de France et de Navarre fut le premier roi de la dynastie des Bourbons. Né protestant à Pau en 1553, il est élevé à la Cour de Catherine de Médicis. Par alliance politique, elle le mariera à sa fille, Marguerite de Valois (la reine Margot), mais quelques jours après les noces, Paris va connaître un véritable bain de sang, le massacre de la Saint-Barthélémy le 24 août 1572.
Devant fuir la capitale pendant les guerres de religion, Henri de Navarre, devenu nouveau roi de France sous Henri IV en 1589, ne reviendra à Paris qu'en 1594.
C'est alors que le royaume rentre dans une période de reconstruction, Henri IV voulant se faire aimer de son peuple. Il entreprend de grands travaux, du Louvre au pont neuf et la place Dauphine, en passant par le château de Saint-Germain-en-Lay ou encore l'hôpital Saint-Louis.
Malheureusement il meurt sans aller au bout de son règne, assassiné le 10 mai 1610.
Je vous propose de marcher sur ses traces, du Louvre en passant par l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, le pont-neuf, et la rue de la Ferronnerie, lieu de son assassinat.
Durée : Environ 2h
Prix : 12 euros
RDV : Sortie métro Louvre-Rivoli, devant le kiosque à journaux, au coin de la rue de Rivoli et de la rue de l'Amiral Coligny.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)