Le Panthéon, chef d'œuvre de l'architecture des Lumières, dernière demeure de Manouchian héros de la Résistance
Manifeste du style néo-classique, élevé par Soufflot en associant les principes gothiques et l'harmonie classique. Édifice grandiose par la monumentalité de trois coupoles de pierre superposées, réalisées grâce à une utilisation constante du métal. Prouesse insurpassable avant l'utilisation des matériaux industriels.
Conçu comme la nouvelle église Sainte-Geneviève destinée à illustrer l'attachement d'un souverain contesté, Louis XV à l'église catholique et sa non moindre adhésion à la philosophie des Lumières.
Transformé en tombeaux d'hommes illustres par la Révolution qui transfère dans la crypte Voltaire et Rousseau. Dernière demeure d'hommes très illustres : Victor Hugo, Émile Zola, Jean Jaurès, Pierre et Marie Curie. Mais aussi demeures de beaucoup d'oubliés et notamment de dignitaires militaires et civils de l'Empire.
Un curieux programme pictural et sculptural, associant l'histoire religieuse de la France et le triomphe de la nation et de la République comportant des chefs d'œuvre de Puvis de Chavanne.
Lieu d'exposition d'un objet impie : le Pendule de Foucault, démontrant la rotation de la terre contre les vérités contenues dans la Bible.
Visite en français
(entrées : 12€ incluse)
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)