Aux grands hommes la patrie reconnaissante... Tout d'abord une église, vœu de Louis XV, puis selon les volontés politiques tour à tour monument laïque d'hommage aux Grands hommes puis à nouveau église et enfin la nécropole que nous connaissons, le lieu est majestueux.
Au cours des siècles il a été modifié, embelli de sculptures et de peintures. Nous rencontrerons St Denis, Clovis, Jeanne d'Arc et surtout sainte Geneviève grâce aux peintures de Puvis de Chavannes, de Laurens, de Gros. Nous parlerons aux mânes de Voltaire et de Rousseau mais nous rendrons aussi hommage à Zola, à Hugo, à Schoelcher, ainsi qu'aux scientifiques et aux résistants sans qui la France ne serait pas la France. Leur entrée a-t-elle fait l'unanimité? Sont-ils tous restés dans l’Histoire? Cela aussi nous interrogera sur ce qu'ils furent. Et sur ce que furent leurs contemporains.
Pendant que nous admirerons la voute peinte par Gros, le pendule de Foucault continuera son oscillation pour nous prouver que la Terre tourne bien!
Après une présentation dehors de l'Histoire du monument et de la façade nous passerons environ 1h30 à l’intérieur.
Attention il n'y fait pas chaud.
A noter: le tarif du billet d'entrée est de 7 euros si nous sommes plus de 20. 9 euros autrement. Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans.
N'inscrivez pas vos jeunes de moins de 14 ans - un tarif reduit leur sera accordé pour la visite
Visite en français
(entrées : 9€ en plus)
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)