Partez à la découverte d'un des plus beaux quartiers de Paris : hôtels particuliers, vestiges médiévaux, Place des Vosges, Village Saint-Paul...
Il y a quelques millions d'années, un bras de la Seine aujourd'hui disparu formait une boucle partant des environs de Gare de Lyon, passant par la Bastille, les Grands Boulevards, et rejoignait le bras sud vers l'Alma. Une zone inondable sur la rive droite se trouvait donc entre les deux bras, formant des marais.
C'est l'installation de couvents, au XII°s. qui marquera l'essor de ce quartier : en assainissant les marécages, les religieux purent mettre la terre (très productive) en culture, afin de faire pousser fruits et légumes. C'est donc de la " couture " maraîchère que vient le nom du futur quartier royal, repaire de la noblesse qui y érigera les plus somptueux hôtels particuliers.
Le Marais, c'est son église Saint-Paul-Saint-Louis et les interminables sermons de Bourdaloue, l'accident fatal d'Henri II, ses rues médiévales, son Pletzl (rue des Rosiers), la Place des Vosges, un roi de France qui brûle vif lors d'une fête à l'Hôtel Saint-Pol, les frasques de la Reine Margot à l'Hôtel de Sens... le Marais n'a pas fini de vous surprendre par sa beauté, son riche passé et sa vie bouillonnante.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)