Visite guidée du quartier du Marais
C’est de la volonté du roi bâtisseur Henri IV et de son ministre Sully, qu’a vu le jour la Place Royale, actuelle Place des Vosges. Dans le sillage du souverain, la noblesse de robe et surtout d’épée investi le quartier, en construisant d'innombrables hôtels particuliers, faisant du Marais le lieu à la mode pour un siècle.
Les témoignages de cette époque sont nombreux, puisqu’une grande partie des hôtels particuliers sont encore conservées. De l'Hôtel de Beauvais à l'Hôtel de Sully, en passant par Carnavalet, nous ferons revivre les illustres habitants de ces demeures, tels que Catho la Borgnesse, le Duc de Sully, Mme de Sévigné...
Le destin du quartier du Marais est lié à celui de la royauté, bien avant l’arrivée du premier roi Bourbon. Nous évoquerons le souvenir douloureux de l’agonie du roi Henri III aux Tournelles, la demeure royale du roi Charles V et ses jardins Saint Paul, la muraille de Philippe Auguste et enfin le destin singulier de la reine Margot.
Ce quartier placé sous l’égide du roi est aussi marqué par la présence marquante de Dieu. Ce sont les Templiers qui se chargeront de la tâche difficile d’assécher les marais. La contre-réforme battra son plein au rythme des sermons des prédicateurs, dans son église jésuite de Saint-Paul.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)