Le nom de ce quartier "nouvelle Athènes", vient de la grécomanie ambiante (époque de la guerre d'indépendance des Grecs contre l'empire Ottoman en 1821), qui donna l'idée à M. Lapeyrière, receveur général des finances, de choisir ce nom pour l'opération spéculative et immobilière qu'il venait d'entreprendre.
Le Tout Paris de l'époque vint s'installer dans ces nouveaux hôtels particuliers de style néo-classique, peintres, écrivains, musiciens, acteurs dont les plus célèbres furent : Chopin, George Sand, Talma, Dumas père, Delacroix, Berlioz, Wagner, Renoir, les frères Goncourt, Tourgueniev, Pauline Viardot...
Mais aussi les prostituées surnommées les "lorettes" (dont la plus fameuse fut " la Païva ") et les ouvrières dénommées " les grisettes" y résidèrent et surent animer et égayer ce quartier devenu alors très à la mode.
Partons donc à la découverte de ce quartier, riche de toutes les célébrités qui l'ont habité, mais aussi d'un patrimoine architectural unique à Paris !
Je vous montrerai des cités privées qui vous plongeront dans le Paris romantique du 19e siècle, mais aussi des immeubles étonnants aux façades richement décorées de style néo-Renaissance ou Troubadour, mais aussi une façade recouverte de lave émaillée, une ancienne maison close..; et nous terminerons notre parcours au musée de la vie romantique , où vécut le peintre hollandais Ary Scheffer qui y recevait tout le gotha artistique de son époque. Vous aurez ainsi l'opportunité de visiter ce charmant petit musée, gratuit, pour vous imprégner encore mieux de l'ambiance de ce Paris du 19e siècle.
Une visite donc à ne pas manquer !!
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)