Entre l'église de la Trinité, Notre Dame de Lorette et Pigalle, la Nouvelle Athènes, est un de ces quartiers très pratiqués par les parisiens mais finalement mal connu.
Au coeur du paris bourgeois du premier 19ème siècle, cet ancien quartier champêtre des Porcherons aussi appelé la Grange Batelière fût un des hauts lieux de concentration des guinguettes. Très prisé sous Louis XV et Louis XVI, le site se dresse alors d'hôtels particuliers et de folies appartenant aux grands banquiers et robins de la capitale. Dans ce 9ème arrondissement des affaires, tout y est fait pour les plaisirs de la bourgeoisie : on y trouve ainsi le premier grand parc d'attraction de Paris : Le jardin de Tivoli mais aussi les fameuses Lorettes "chauffant les plâtres" des appartements fraîchement construits.
Cette balade nous emmènera dans les pas de ces grands hommes qui ont fait l'époque romantique : des artistes comme Delacroix, Delaroche ou Moreau, des auteurs comme Alexandre Dumas père ou George Sand, des compositeurs comme Chopin et Listz, des comédiens comme Talma ou Mademoiselle Mars, des hommes politiques comme Adolphe Thiers.
Un quartier plein de surprises donc dans des sentiers pourtant battus !
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)