Visite guidée de la Butte aux Cailles
Epargnée par les grands travaux d’urbanisme haussemannien, le quartier de la Butte aux Cailles conserve une atmosphère villageoise pittoresque, très dépaysante, due à ses maisons basses, ses rues étroites et aux flots de verdure débordant des jardins. Nous évoluerons de la place de la Commune à la Petite Alsace, de la Petite Russie à son puits artésien.
Au commencement de ce village était la Bièvre, qui coulait au pied de la Butte, ses moulins à eau et ses berges. Mais à partir du 19e siècle la rivière fut transformée en égout à ciel ouvert par les tanneurs et les teinturiers. La Bièvre fut progressivement recouverte de rues, comme en témoigne son parcours sinueux, jusqu'à disparaître dans le système d'égouts.
Hauts lieux de la Commune de Paris, nous remonterons le temps avant les révolutions , pour se souvenir du premier vol libre de l'aérostat en 1783. Au cours de notre périple, nous dégusterons un grand crue d’une eau captée à 620 m sous terre. L'évasion est totale avec la visite et de la cité ouvrière de la "Petite Alsace", et des maisonnettes de la "Petite Russie" perchées en haut d'un immeuble.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)