La place de la Bastille est chargée de symboles dans notre imaginaire collectif. Si la prise de la Bastille puis son démantèlement en 1789 est l’épisode le plus fameux de la Révolution Française, la colonne – construite en 1840 - célèbre les « Trois Glorieuses », les journées révolutionnaires de 1830. De plus, des affrontements eurent lieu sur la place en 1848 et en 1871.
L’histoire de cette parcelle commence avec la construction sous Charles V d’une fortification, à but défensif, qui devient sous Richelieu une prison. Prison amenée à disparaître bien sûr au moment de la Révolution Française. Avant d’accueillir la colonne de Juillet et son Génie de la Liberté, la Bastille avait eu un autre locataire : un immense éléphant, commandité par Napoléon. La version présentée jusqu’en 1846 n’était qu’un plâtre, maquette du monument final qui ne fut jamais réalisé.
Au cours de cette visite, nous évoquerons les différentes évolutions de la place au fil des siècle, de Charles V jusqu’à la construction du métro et de l’Opéra, inauguré en 1989.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)