Destins croisés / Regards croisés
Visite couplée des hôtels de la Païva et de Camondo
Découvrez deux des plus beaux hôtels particuliers, le matin avec l’hôtel de la Païva, l’après-midi l’hôtel Nissim de Camondo.
Inscription et réservation obligatoires.
Places limitées à 25 participants.
Entrées des musées incluses dans le prix.
Hôtel de la Païva : 10h-12h
Hôtel Camondo : 14h-16h
L’Hôtel particulier de la marquise de la Paiva
L'hôtel de PAÏVA reste l’un des plus beaux témoignage des hôtels particuliers du second Empire, sur l’avenue des Champs-Elysées, qui en comptait sept au 19ème siècle.
Construit entre 1855 et 1866, ce lieu magique conserve intacte son décor commandité par la marquise de la Paiva : l’architecture, les peintures, les sculptures…tout est d’origine !
Vous apprécierez dans cette visite guidée vraiment extraordinaire, le célèbre escalier entièrement en Onyx, la cheminée monumentale en marbre rouge, le « Grand salon » avec ses cinq hautes fenêtres donnant sur les Champs Elysées, le salon de musique et sa rotonde …et bien sûr la salle de bain, pièce maîtresse et la plus amusante de l’hôtel qui vous réserve bien des surprises !
Toujours mystérieuse, Esther Lachmann, alias Thérèse Lachmann, marquise de Païva, dite « la Païva » vécue ici 1O ans d’une vie extraordinaire, qui vous sera contée par votre guide avec le plus de « croustillant » possible.
En partenariat avec le Traveller’s Club, propriétaire de l’hôtel PAÏVA
L’Hôtel de Camondo
Ce musée est une merveille, témoin de la passion d’un homme Moise de Camondo, exalté par l’art du XVIIIe siècle.
Pour preuve, il fit spécialement construire l’hôtel particulier pour abriter ses collections avec toute la modernité de la fin du XIXe. Chaque objet de sa collection a été choisi avec un soin extrême et un goût très sûr.
Cette visite vous propose de découvrir le monde raffiné du XVIIIe siècle où la douceur de vivre des plus riches se traduit dans chaque objet, peinture, tapisserie…
Érigé en 1912, véritable joyau d’une famille de banquiers entièrement dévouée aux arts, l’hôtel de Camondo, situé en bordure du Parc Monceau, fut la demeure de style classique d’un homme qui avait décidé de récréer son propre Petit Trianon, afin d’y abriter une collection d’arts décoratifs du XVIIIème siècle à couper le souffle.
Moise de Camondo, en effet, a su illustrer à sa manière, de par ses appartements cossus et confortables, les mots de Baudelaire « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté » Et pourtant…Le destin, qui avait tout donné à cette dynastie de collectionneurs et de mécènes, se montrera également tragique.
Une visite qui, à n’en pas douter, vous marquera à plus d’un titre.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)