Considéré par ses contemporains comme l’un des plus grands peintres d’Italie, Le Pérugin (1450-1523) initia pendant les dernières décennies du XVe siècle et les premières du XVIe siècle une nouvelle manière de peindre, qui marqua profondément son époque. Disciple de Botticelli, il a appris son art dans l’atelier d’Andrea del Verrocchio en compagnie de Léonard da Vinci. Son art cristallin fait de transparences, de couleurs harmonieuses et de lumières théâtrales a suscité un très grand engouement, et les effets inédits de grâce et de séduction qu’il a développés en font l’un des plus grands représentants de la Renaissance italienne.
Au-delà de l’étude chronologique du parcours du Pérugin et de ses contemporains, l’exposition permettra de mettre en lumière les apports essentiels de ces peintres à l’art et la culture de leur époque. Le Pérugin est le chef de file d’un courant artistique de portée internationale qui va se diffuser dans l’Europe tout entière, par l’intermédiaire du jeune Raphaël (1483-1520), son élève, dont les œuvres rencontrent un vif succès.
Des œuvres provenant entre autres d’Italie (Galerie Nationale d’Ombrie à Pérouse, Musées du Vatican, Galerie des Offices à Florence ...) et du Royaume- Uni (National Gallery de Londres, Royal collection) permettront de découvrir à travers une soixantaine de toiles, dont 9 de Raphaël, l’œuvre de ce grand artiste.
Le temps de parole qui nous est accordé est de 70 minutes maximum. J'essaie d'évoquer chaque tableau présent mais bien sûr vous avez en plus la liberté de rester dans l'exposition après la fin de la visite et d'agréablement découvrir le merveilleux hôtel particulier qui lui sert d'écrin.
RÉSERVEZ UNE VISITE DE GROUPE ENTRE LE : 20 septembre 2014 et le 19 janvier 2015
Visite en français
(entrées : 14€ en plus)
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)