Au coeur du Marais, l'hôtel de Soubise un joyau de l'art classique et rocaille à découvrir, avec Patricia Rosen, guide diplômée d'Etat.
C'est pour François de Rohan, prince de Soubise, qu'en 1703 Nicolas Delamair remplace deux hôtels antérieurs : celui du connétable Olivier de Clisson , dont subsistent deux tourelles rue des Archives, et celui de la puissante famille des Guise.
Peut-être, les faveurs de Louis XIV pour son épouse Anne permettent au Prince d'amasser une fortune considérable et de transformer l'hôtel Gothique en un fastueux palais.
Leur fils Hercule Meriadec poursuivra les embellissements pour séduire sa jeune épouse, en faisant appel aux plus grands artistes de l'époque.
Boffrand, Van Loo, Boucher, Natoire y accomplissent des prouesses de créativité de l'art rocaille, dans le grand salon de la pincesse où les décors de stuc, de bois doré et de peinture fusionnent dans un grand hymne à l'amour.
Après avoir traversé la magnifique cour interieure,la visite nous conduit à la Salle des Gardes et au salon du prince dans une petite rotonde édifiée par Boffrand, et à l’étage,par le grand escalier à l’appartement de la princesse avec sa chambre d’apparat et son Salon Ovale , dans plus pur style "rocaille".
L'Hotel sera transmis au Cardinal de Rohan, prince évêque de Strasbourg, et quatre cardinaux habiteront au 18ème siècle dont le dernier sera mêlé au scandale de l'affaire du Collier de la Reine à la veille de la Révolution française.....
Rdv: 60 rue des Francs Bourgeois-
Prix 12 Euros entrée incluse
Visite en français
Seuil min.: 4 pers.
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)