Excursion dans le XIIe arrondissement, pour aller à la découverte des HBM – aussi bien de quelques réalisations du début du XXe siècle, notamment celles de fondations privées ; que de quelques productions publiques des années Vingt et Trente – quand on pensait avoir enfin élaboré un cadre législatif performant pour répondre au besoin de logements accessibles.
Ce parcours permettra d'évoquer quelques décennies de l'histoire du logement social.
Les fondations philanthropiques, en pionnières, avaient mis au point la grammaire architecturale des HBM (orientation des immeubles, utilisation de la brique,...) mais aussi leur mode de production et de gestion – expérience qui a largement inspiré les opérations publiques de la ville de Paris.
Les Habitations à Bon Marché (HBM) témoignent des réflexions hygiénistes et sociales qui se sont affirmées au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, période où, à Paris notamment, sévissaient épidémies de choléra, de tuberculose, ...
C'est ainsi que, aux expérimentations patronales et philanthropiques du tournant du XXe siècle, succèdent les productions, de plus en plus nombreuses, dues à la puissance publique.
A Paris, les HBM publiques apparaissent tant dans le tissu urbain préexistant qu'aux marges de la ville, à l'emplacement des bien célèbres fortifs (c-à-d l'enceinte de Thiers démolie progressivement dans l'entre-deux-guerres).
L’excursion proposée va vous conduire du cœur du XIIe arrondissement aux HBM de la Porte Dorée, sur la "ceinture rouge".
Visite en français
Seuil min.: 4 pers.
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)