Alchimie, sorcellerie et astrologie seront les thèmes développés pendant cette conférence, dans la plus ancienne maison de Paris.
Nicolas Flamel a dès avant sa mort eu la réputation d'être un alchimiste, justifiant de sa fortune insolente.
Nicolas Flamel et son épouse Dame Pernelle ont dédiés toute la fortune à des oeuvres caritatives et à un mécénat architectural, tels que le portail de l'église St-Jacques-de-la-Boucherie, le décor des arcades du cimetière des Innocents ou l'église Ste-Geneviève-des-Ardents. Malheureusement, le temps a eu raison de ces ouvrages en pierre qui ont disparus. Contrairement, à une légende tenace, qui persiste encore au XXIe siècle, celle de Nicolas Flamel alchimiste.
Ce serait donc grâce la pierre philosophale, permettant de transmuter le plomb en or, que Nicolas Flamel aurait obtenu cette fortune insolentes, dans ces temps troublés du XVe siècle.
Au cours d'un goûter alchimique, nous tenterons de démystifier la personne de Nicolas Flamel et de l'alchimie en général. Celui-ci aura lieu dans la seule maison restante, construite à l'usage des pauvres par le couple Flamel, qui est aussi l'une des plus vieilles maison de Paris.
Le goûter servi avant la conférence est constitué d'un dessert réalisé par le chef pâtissier, d'une boisson chaude et d'un jus de fruits à discrétion.
Visite en français
(entrées : 10€ en plus)
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)