Voulez vous connaitre le plus bel escalier au monde dans son écrin d'ors , de marbres et de lumières ?
Voulez vous visiter un opéra que l'on appelle « Palais « réalisé par Charles Garnier « Le Palais Garnier » au centre d'une ville Paris alors capitale des arts ? Un Palais aux dimensions pharaonniques : 1 hectare de superficie, 400 000 m3 de volumes intérieurs, 2531 portes, 7593 clefs, 6198 marches ?
Alors découvrez avec votre guide Gérard Soulier ce « Palais-Opéra » unique au monde voulu par l' Empereur des français il y a 150 ans pour le plaisir de son aristocratie, de sa bourgeoisie et des visiteurs du monde entier époustoufflés encore aujourd'hui par la splendeur des lieux !
Une fois franchie sa facade resplendissante d'or et de couleurs, et animée de groupes sculptés, vous partagerez avec votre guide un incroyable parcours initiatique !
La rotonde des abonnés tout d'abord ( sous la salle de spectacle et au dessus du lac souterrain ) vous coupera le souffle avec ses 18 colonnes de marbre Sampan se reflétant dans d'immenses glaces encadrées de vases monumentaux en porcelaine de Sèvres ; au centre de son plafond à calotte une immense rosace porte la signature de l'architecte Charles Garnier !
Une pythie de bronze vous invite alors à monter les 62 marches de l'incroyable escalier spectacle dans son écrin de marbres ( onyx blond, marbre griotte des pyrénnées, marbre vert de Suéde ) et de lumières et son immense décor baroque : le plafond à la gloire de Paris est soutenu par 16 colonnes gigantesques de marbre Sarancolin, !
D'immenses luminaires de bronze et des cariatides de marbre polychrome accompagnent votre progression vers les balcons des princesses ; alors un arc de triomphe vous permet de vous diriger vers la salle de spectacle .
Enfin la salle de spectacle s'offre à vous dans toute sa splendeur : coté jardin la loge de l'empereur, au plafond le lustre le plus lourd du monde (7 tonnes et 400 lampes), devant vous le rideau cache la scène et derrière la scène le magnifique foyer de la danse où s'échauffent les petits rats ; au dessus de vous le magnifique plafond de Marc Chagall ! . Un émerveillement !
Mais il vous reste à découvrir le plus beau, le plus grand et le plus fou : la galerie illuminée du grand foyer : 55m de long, 500m2 de plafonds et voussures peintes, d'innombrables sculptures, d'imposantes tentures de soie, un parquet de bois précieux, 2 cheminées monumentales et une loggia à l'italienne domine l' avenue de l'opéra d'où vous pourrez prendre vos photos . ! . Charles Garnier a mis à votre disposition cette galerie à l'italienne, à l'image de la galerie des glaces de Versailles, pour votre seul plaisir ; ainsi le simple spectateur devient il un roi en son Palais ….
Vous terminerez cette visite époustouflante en parcourant les rotondes de la lune et du soleil qui démultiplient à l'infini les luminaires grâce à leurs glaces « en abime » sous les plafonds de l' avant foyer étincellants de leurs mosaïques byzantines à fond d'or.
Une visite à faire plusieurs fois dans sa vie !!
Visite en français
(entrées : 10€ en plus)
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)