Retour  


Faste et splendeur de l'Abbaye du Val de Grâce

Hôpital du Val de Grâce, Paris

Splendeur de l'ancienne abbaye du Val de Grâce !! magnifique abbaye échappée miraculeusement à la volonté de la Révolution Française de voir disparaitre les ordres religieux !!

Il ne reste plus une seule pierre de l'abbaye de Montmartre, plus une seule pierre de l'abbaye Saint Victor !! toi tu es là aujourd'hui intacte au milieu de Paris avec ta gigantesque facade baroque, ton portique à l'antique, tes lanternons octogones et leur toiture baroque et ton impressionnant dôme d'ardoise de plomb doré qui domine la Ville !!.

Découvrez vite avec votre guide Gérard Soulier la fabuleuse histoire de cette abbaye intimement liée à la vie de cette femme d'exception la reine Anne d'Autriche, épouse du roi Louis XIII et régente de France, et son destin impitoyable ! Elle vécu ici 3 jours par semaine de 1624 à sa mort en 1666 et finança complètement l'édifice conçu comme un “Escurial parisien” au service de la mére du futur “Ludovicus Magnus “ le grand roi Louis XIV .

Alors vous ne serez pas étonné que son parvis et ses grilles dorées à l'or fin rappelent les avant cours des châteaux ; vous pourrez également entrer et admirer le cloître d'été autour de son jardin aux parterres de broderie et découvrir dans le parc le somptueux balcon de fer forgé des appartements de la reine surmonté de l'immense fronton portant fleurs de lys et armes royales !

Dans la salle capitulaire aux grandes fenêtres ogivales et aux murs ornés des portraits du couple royal et de tapisseries précieuses, vous comprendrez pourquoi cette abbaye fut tout au long de la vie d'Anne d'Autriche son refuge doré et secret. Vous entrerez dans les anciennes cuisines actuellement musée des faiences pour admirer majoliques et bourdaloue.......

Les proportions, le faste, la richesse des décors de la chapelle royale vous couperont le souffle car le regard ne sait plus où se poser : pavage de marbre polychrome, ouvrages de fer forgés dorés à la feuille d'or, parquet à la Versailles, profusion de sculptures monumentales, coupole peinte à fresque à l'imitation des grandes réalisations romaines (250 m2 et 2000 personnages), voûte à caissons et médaillons entrelacés, autel à baldaquin et colonnes salomoniques, vitraux au chiffre d'Anne d'Autriche et de Louis XIV, balcons des musiciens!!!.

Plus intime : vous aurez l'autorisation de visiter la chapelle des confessions et la chapelle de la communion ( stupéfiante coupole sculptée à motifs de caissons spiralés et magnifique peinture en cul de four de JB de Champaigne) par un couloir caché, accessible seulement à l'époque aux religieuses désireuses de prendre les sacrements, à l'abri des regards du public derrière l'autel.

Au 1er étage, vous parcourerez le cloître d'hiver, autrefois hôpital militaire et actuellement musée de la médecine, où vous ferez connaissance avec les plus grands chirurgiens français : Ambroise Paré et l'asticothérapie, Dominique Larrey et ses amputations éclairs ( toutes les 4 minutes pendant la campagne de Russie).

Vous l'avez compris l'abbaye royale du Val de Grâce, le plus somptueux des édifices baroques parisiens, fut le “Versailles” de cette reine et en la visitant vous retrouverez un “Versailles parisien” !!.

à bientôt





   Visite adaptée aux enfants    Après réservation, le n° de téléphone de votre guide sera disponible

Visite en français

Prix par personne :

(entrées : 5€ en plus)

12€

Dates disponibles (durée : 1h 30 env.)

Il n'y a plus en ce moment de dates prévues.

Partager avec vos amis

Recevez une alerte dès qu'une nouvelle date est disponible

Position approximative, détails envoyés après réservation