Placés entre les Grands Boulevards et le quartier très commerçant de Montorgueil, nous vous convions à partager les secrets de ces deux quartiers ainsi que l’ancien bourg “Paradis Poissonnière”!
Jadis, véritable cul de sac en raison du mur d’enceinte de Charles V, les lieux n’ont pas toujours été aussi attirants d’autant que la “butte aux gravois” n’est autre qu’une montagne d’ordures accumulée pendant des siècles par les parisiens! C’est au XVIIème siècle que le quartier de Bonne Nouvelle s’embellie timidement.
A ses côtés, dans le Sentier, une des plus célèbres cours des miracles et un couvent ont disparu pour laisser place à un dédale de ruelles et passages où les artisans s’installèrent. La campagne du Général Bonaparte a laissé quelques traces : Passage et rue du Caire, rue d’Aboukir, Rue de Damiette, rue du Nil. Les quartiers possèdent bien des charmes, Passages, ruelles et curiosités et connaitront leur âge d’or avec les cousettes et la confection. La “Silicon Sentier” a depuis succédé au bruit des machines à coudre offrant ainsi de nouvelles perspectives.
Nous ne manquerons pas d’évoquer les personnalités qui ont marqué les lieux tels que l’empoisonneuse Catherine Deshayes dite La Voisin,Corneille, Elisabeth Vigee Lebrun, Madame de Staël. Enfin, cette visite s’achèvera après avoir traversé l’ancien bourg “Paradis Poissonnière” et à l’emplacement de l’ancienne prison des femmes dans l’enclos Saint Lazare.
Visite en français
(entrées : 2€ en plus)
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)