Ce parcours commenté permet de visiter Montmartre sans trop d’efforts car nous éviterons les escaliers sans fin en commençant vers le haut de la Butte. Montmartre, ancien village rattaché à Paris en 1860 et quelques-uns de ses personnages les plus célèbres (Saint-Denis, J-B Clément, Aristide Bruant, Poulbot, Dalida, Marcel Aymé, etc…).
Tout d’abord l’avenue Junot, l‘une des artères les plus chics de Montmartre, avec quelques immeubles remarquables. Pourtant, c’est dans ces parages que s’était constitué le ‘’Maquis’’ de Montmartre dans la 2ème moitié du XIX ème siècle, avec son fatras de cabanes, de tôles, un bidonville en fait rendu pittoresque dans les peintures d’Utrillo…1er intermède musical devant l’ancien cabaret de Lucienne Boyer et écoute d’une de ses célèbres chansons.
Nous parcourrons l’allée des Brouillards qui possède toujours son château du XVIII ème siècle, les rues de l’Abreuvoir et Saint Vincent avec sa vigne, particulièrement à l’honneur puisque nous tombons en pleine fête des vendanges. Ecoute de deux célèbres airs de la Butte : Rue Saint-Vincent et Complainte de la Butte.
Un arrêt devant la maison rose, aujourd’hui rendez-vous obligé des photos de mariage puis le Lapin Agile qui a vu défiler de nombreux artistes et occasion d’écouter Nini peau d’chien d’Aristide Bruant qui a possédé un temps le cabaret.
Nous parviendrons enfin au Sacré-Cœur, dont l’histoire vous sera rappelée, puis à l’emblématique place du Tertre remplie de touristes, de peintres et de restaurants. Détour devant l’ancien cabaret de Patachou où Brassens s’est produit sur scène pour la 1ère fois avec Le Gorille.
Un détour par l’église Saint-Pierre-de-Montmartre, la plus ancienne des lieux, puis place Jean-Baptiste Clément où vous entendrez le célèbre Temps des cerises qu’il a composé, le Bateau Lavoir et ses peintres célèbres, lieu de la Bohème, occasion d’écouter la chanson emblématique du regretté Charles Aznavour.
Nous passerons devant le Moulin de la Galette immortalisé par Renoir, et finirons par la place des Abbesses avec son église Saint-Jean-de-Montmartre d’une étonnante modernité et le Mur des je t’aime, occasion d’une dernière chanson de Jean Ferrat sur un poème d’Aragon.
Arrivée place des Abbesses. Métro Abbesses et bus tout proches.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)