En deçà et au-delà du périphérique, de Paris au Pré Saint-Gervais : HBM et cité-jardins façonnent la jonction de la capitale avec les communes limitrophes.
En 1927 voit le jour le groupe d'Habitations à Bon Marché (HBM) du 27, rue du Docteur Potain (75019), rue parisienne adossée à l'enceinte de Thiers – désormais désaffectée et presque entièrement démolie.
La même année, commence, de l'autre côté de l'ample zone des fortifications de Paris, la construction de la “cité-jardins Henri-Sellier” dont la première phase, établie entièrement sur le territoire de la commune du Pré Saint-Gervais, s'achève en 1931.
Cette continuité chronologique révèle une continuité certaine en termes urbanistiques, architecturaux ... et même idéologiques.
Le parcours proposé, des HBM de la rue du Dr Potain à la cité-jardins du Pré Saint-Gervais – parcours qui traverse la butte du Chapeau-Rouge et « perce » le périphérique – s’intéresse à la persistance de certains choix (par exemple l'utilisation de la brique, l'organisation spatiale des bâtiments, …) en même temps qu'il révèle une certaine évolution de la conception du « logement social ».
Visite en français
Seuil min.: 6 pers.
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)