Connu principalement pour sa Tour, symbole de Paris et de la France dans le monde entier, Gustave Eiffel a réalisé de nombreux autres ouvrages en fer : ponts, viaducs, gares, églises, structures métalliques, en France et à travers le monde.
Ingénieur génial, surnommé « le magicien du fer », homme d’affaires avisé, il a su braver bien des oppositions, notamment pour sa fameuse Tour, et relever des défis face à des concurrents de taille.
Nous évoquerons sa vie privée, assez éloignée de la romance véhiculée par le film de Martin Bourboulon, mais surtout sa carrière de chef d’entreprise, à travers quelques réalisations phares (statue de la Liberté, viaduc de Garabit, Tour Eiffel etc…) pour finir avec sa carrière scientifique qu’il mena de 61 ans, âge où il décida de se retirer des affaires, jusqu’à quasiment sa mort à 91 ans. Décrié et moqué de son temps par de nombreux artistes et écrivains, la postérité lui a rendu hommage : les peintres Chagall, Delaunay, le Douanier Rousseau, Signac, Bonnard, Utrillo, Dufy notamment.
Consommation obligatoire dans l'établissement L’Écurie (à partir de 2,50€)
Visite en français
Seuil min.: 10 pers.
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)