Cette partie du XIVème arrondissement que nous parcourrons, c’est un morceau de la commune de Montrouge, annexée à la capitale en 1860. Nous (re)découvrirons un Paris qui ne se résume pas au profil haussmannien mais oscille entre ville et campagne. Une « campagne » certes bien assagie aujourd’hui, mais qui offre de charmantes villas, avec verdure et ferronneries, et des jardins partagés et associatifs.
Partant du parvis de l’église Saint-Pierre de Montrouge, nous évoluerons vers l’ouest du quartier, en passant par ruelles et impasses aux noms évocateurs (rue et impasse du Moulin Vert, square du Moulin de la Vierge etc…) et bien d’autres encore.
En remontant la rue Vercingétorix, qui a bien failli devenir, fin des années 1960, autoroute urbaine, nous pénétrerons dans l’église Notre-Dame-du-Travail, construite pour la population ouvrière qui affluait fin XIXème et début XXème dans ce quartier, traverserons l’étonnante place de Catalogne avec ses immeubles, œuvre du célèbre architecte Ricardo Bofill, puis le Jardin Atlantique construit au-dessus de la gare Montparnasse, descendant lointain des jardins suspendus de Babylone, pour finir devant la Tour Montparnasse, bien en contraste avec le quartier que nous aurons visité !
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)