Découvrez les Arènes de Lutèce, la rue Mouffetard, Saint-Médard et ses célèbres convulsionnaires, tout en évoquant le souvenir de la Bièvre disparue.
La Bièvre, deuxième rivière de Paris, avant d’être définitivement recouverte à Paris en 1912, était une rivière réputée pour sa fraîcheur et la qualité de ses eaux, étant plus proche du torrent tempétueux que de la douce et paisible rivière. Cette fraîcheur disparaîtra dès l’installation d’artisans sur ses rives, rejetant déchets et immondices : la belle rivière devient une sorte d’égout à ciel ouvert.
Se jetant dans la Seine au niveau de l’actuelle gare d’Austerlitz, ses méandres sillonnaient la partie est et sud du quartier latin, côtoyant le Jardin des Plantes, le bourg Saint-Médard, ou le faubourg Saint-Marcel...
Notre balade nous mènera à la rencontre du Paris antique avec le monument le plus ancien de la capitale (les Arènes de Lutèce), les souvenirs de l’enceinte Philippe-Auguste, le charme des ruelles du bas de la montagne Sainte-Geneviève, la pittoresque rue Mouffetard, et une belle église, autrefois au pied de la Bièvre, restée célèbre pour un épisode marquant à jamais l’histoire du quartier : les convulsionnaires de Saint-Médard…
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)