Cerné par des monuments historiques exceptionnels, entre les Invalides et l'école militaire,un quartier méconnu qui mérite le détour.
Situé entre les Invalides et l'école militaire, au coeur du 7ème arrondissement, le quartier du Gros Caillou a su tenir au secret ses charmes et ses chefs d'oeuvres, à l'ombre de la Tour Eiffel.
Longtemps couvert de champs et de prairies, il voit sa destinée prendre un tournant décisif au 17ème siècle avec le chantier des Invalides; les artisans, ouvriers du bâtiment, puis les commerçants commencent alors à s'installer : un quartier était né. Des maisons simplement enduites de plâtre gardent la trace de cette époque tout comme ces commerces de bouche et d'artisanat.
Mais c'est au 19ème siècle que des édifices, typiques de l'Art Nouveau, parés de façades frôlant parfois l'extravagance, verront le jour.
Auteuil a vu s'épanouir le style d'Hector Guimard, le Gros Caillou porte l'empreinte de Jules Lavirotte, un architecte non moins virtuose en matière d'Art Nouveau.
Nous parcourrons le coeur de ce quartier en passant par l'Eglise Saint Pierre du Gros caillou et nous suivrons le fil de l'Art Nouveau dans l'avenue Rapp et le surprenant square du même nom ou encore la " maison des arums ", parmi d'autres édifications prodigieuses.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)