De Saint-Germain à Saint-Sulpice, partez sur les traces de Delacroix, à travers les ruelles de l'ancien bourg Saint-Germain et de son faubourg !
L'église Saint-Germain-des-Prés, dont le clocher porche est vieux de mille ans, est la plus ancienne église de Paris : ses origines remontent au VIe siècle, lorsque Childebert, fils de Clovis, revient de Saragosse avec des reliques du martyr Saint-Vincent, et qu'il entreprend, sur les conseils de l'abbé Germain, la construction d'une basilique chargée de les accueillir.
Un véritable bourg s'établit autour de l'abbaye fortifiée au Moyen-Age, en dehors de Paris, attirant à la fois marchands et érudits...
Non loin de l'abbaye, le faubourg Saint-Germain se développe autour de la foire Saint-Germain, ainsi que de la paroisse Saint-Sulpice, qui dépendra pendant longtemps de l'abbaye. De la modeste Saint-Sulpice gothique, Servandoni fera une immense et majestueuse église au XVIIIe siècle, complétée au XIXe siècle d'un décor qui, à lui seul, mérite de s'y attarder: la chapelle des Anges, tout juste restaurée, chef-d'oeuvre de Delacroix.
Depuis l'abbaye Saint-Germain - forte de son riche passé, nous partirons sur les traces de Delacroix et de sa dernière demeure, et les petites ruelles autour de l'église nous emmèneront, de l'autre côté du boulevard, à l'église Saint-Sulpice et ses trésors : la chapelle des Anges bien sûr, mais aussi son fameux gnomon !
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)